top of page

Actions culturelles et artistiques en milieu scolaire

ÉCHANGE ET CORRESPONDANCE

EAC Pipriac (1).png
EAC Pipriac (1).png

>>

Projet 2023-2024 

PARTENARIAT ENTRE LE COLLÈGE DE PIPRIAC ET LA COMPAGNIE DE DANSE DEBASS

Dans le cadre de notre partenariat avec la compagnie Debass d'Abidjan, nous avons lancé à la rentrée scolaire 2023 un projet au collège de Pipriac, en Ille-et-Vilaine. Ce projet, mené par Céline Rouleaud, a pour objectif d'initier les élèves aux danses traditionnelles ivoiriennes, aux percussions corporelles et à la création d'une chorégraphie collective tout en favorisant des échanges culturels entre la France et la Côte d'Ivoire, grâce à la compagnie de danse Debass.

Le projet repose sur une pédagogie active, mêlant culture, danse, musique et arts visuels. C’est une belle opportunité pour les élèves de Pipriac de découvrir une culture différente tout en développant leurs compétences artistiques.

Céline accompagne les élèves de 6ème à travers des ateliers où ils apprennent les bases de la danse ivoirienne mélées à une mise en scène contemporaine. En cours d'éducation physique, les élèves poursuivent la chorégraphie avec leur professeur d'EPS. Lors des cours d’éducation musicale, ils se concentrent sur les percussions corporelles, où la coordination et l’écoute sont primordiales. En cours de français, ils découvrent un conte oral ivoirien qu'ils ont illustré ensuite en arts plastiques.

Par ailleurs, les échanges se sont aussi faits grâce à des vidéos. Les élèves de Pipriac et de Côte d'Ivoire se sont filmés pour se présenter. Une visioconférence a permis aux élèves de Pipriac de poser des questions à Awa, danseuse professionnelle qui encadre les enfants à Abidjan, et à Songui, responsable de la communication.

Lors de son déplacement en février en Côte d'Ivoire, Céline est allée à la rencontre de la compagnie Debass. Elle a pu transmettre les courriers des collégiens. À son retour, elle a apporté des vidéos montrant les enfants d'Abidjan recevant les lettres de leurs correspondants et travaillant sur la même chorégraphie. Des questions/réponses ont pu être posées en parallèle d'élèves à élèves sur leur vie quotidienne.

En fin de parcours Chacun a pu visionner et apprécier le travail de l'autre.

bottom of page